Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons passé beaucoup plus de temps chez nous et la déprime en a guetté plus d’un. Mais, être confiné chez soi devrait plus s’apparenter à un plaisir qu’à un supplice. Pour cela, vous en avez peut-être profité pour développer votre main verte et vous avez bien fait ! Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Nous allons vous donner les raisons de l’importance d’avoir des plantes chez soi et sur les bienfaits des plantes vertes pour vous et votre intérieur.
Le premier bienfait des plantes vertes dans son intérieur, en plus d’être joli, est de limiter le stress.
Plusieurs études ont été menées afin de comparer l’état psychologique et physiologique de personnes en présence ou non de plantes vertes. Les résultats ont permis de conclure qu’être entouré de plantes vertes permet de réduire le stress grâce à une augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives. Parmi ces études, certaines ont comparé les réactions d’employés face à un travail informatique ou la transplantation d’une plante d’intérieur. Là encore, leur humeur s’est améliorée suite à la transplantation, grâce à une diminution de la pression artérielle et de l’activité du système nerveux sympathique, dont dépend la réponse physiologique au stress.
Ces études nous indiquent aussi que les employés ont tendance à moins se plaindre et se sentent plus heureux lorsqu’ils travaillent dans un environnement végétalisé. C’est d’ailleurs ce qu’explique Jordy Stefan, docteur en psychologie, chercheur à l’école de travail social Askoria, à Rennes et spécialiste de l’exposition des humains à la nature : « Selon plusieurs travaux réalisés en milieu professionnel, on peut avancer que les plantes limitent les méfaits du stress comme la moins bonne qualité du sommeil, le mal de dos, les yeux secs, les irritations de la peau, la migraine, … ». Il ajoute également qu’entretenir des plantes permet de garder le moral. En effet, il faut s’en occuper pour qu’elles ne meurent pas ; cela donne donc un certain sentiment de contrôle de soi et des autres.
D’autres études ont montré que la présence de plantes dans les hôpitaux facilite le rétablissement des patients suite à une opération chirurgicale. Les plantes vertes nous donnent également plus de résistance à la douleur et limitent donc la prise d’analgésiques. Les patients se sentent moins fatigués et stressés que s’il n’y a pas de plantes dans leur chambre d’hôpital. Ces dernières détournent notre attention et permettent de ne pas focaliser sur ce qui ne va pas.
La condition pour que les plantes aient ce pouvoir sur nous est qu’elles soient en bonne santé elles-mêmes. Le plus incroyable dans ces études est que même si les plantes sont représentées sur une image, leur pouvoir fonctionne et les bénéfices sont quasi similaires qu’en présence de plantes vivantes.
Si vous travaillez depuis la maison, le fait d’avoir des plantes vertes dans votre intérieur, va vous permettre d’être plus productif. En effet, la présence de plantes vertes dans son environnement de travail est reposante car elle nous permet de faire des va-et-vient entre notre tâche et la plante et donc de déconnecter inconsciemment. De ce fait, nous sommes plus efficaces car nous pouvons travailler plus longtemps, sans trop ressentir la fatigue et en étant plus concentré. Attention cependant à placer les plantes à plus d’un mètre de soi. Si celles-ci sont trop près et entrent dans le champ de vision direct, elles auront l’effet inverse.
Cette plante est la meilleure pour dépolluer et purifier l’air de votre intérieur. Elle demande peu d’entretien et peut vivre très longtemps, à condition de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil qui pourrait brûler ses feuilles.
Elle a mille et une vertus et ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez l’utiliser sur la peau pour soigner une brûlure, une piqûre d’insecte ou encore une cicatrice. Elle est également conseillée en cas de problèmes digestifs puisqu’elle permet de rééquilibrer la flore intestinale. Cependant, il faut veiller à ne pas abuser de l’Aloe vera qui peut avoir un effet laxatif.
Cette plante qui a des bienfaits respiratoires et assainissants, permettra en plus d’aromatiser votre intérieur. Sa couleur vert-gris se fond parfaitement dans la pièce. Elle vous procurera sans doute une sensation de bien-être.
Enfin, si vous êtes convaincu des bienfaits des plantes vertes pour vous et votre intérieur, mais n’avez pas la main verte, sachez que comme toute discipline, entretenir ses plantes, ça s’apprend. Regardez cette vidéo qui vous indique quelles plantes avoir dans son intérieur quand on n’est pas un pro du jardinage.
Si vous cherchez l’intérieur idéal pour vos plantes, Immobilière Vanesse vous accompagne dans tous vos projets immobiliers.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de renseignements et nous organiserons un rendez-vous dans les meilleurs délais.