En plus de savoir quels sont les travaux à réaliser, il est important de prendre aussi en compte la période durant laquelle les faire.
Chez Immobilière Vanesse, nous savons comme il est difficile de penser à tout, c’est pourquoi nous vous avons concocté cet article.
Vous voulez tout savoir sur l’entretien annuel de votre logement ? Suivez-nous !
Afin que votre logement soit le plus pérenne possible, il faut y appliquer un entretien presque quotidien.
Pour commencer, il est de votre responsabilité d’effectuer les petites réparations électriques. Par exemple, vous devez changer les fusibles et ampoules lorsqu’ils ne fonctionnent plus.
Il en est de même avec les éléments de petite plomberie tels que les robinets ou les joints. La personne vivant dans les lieux se doit d’en effectuer l’entretien nécessaire.
L’évacuation de votre évier est bouchée ? Remontez vos manches et faites confiance aux produits conçus pour ce genre de problème. Et n’oubliez surtout pas, plus vous attendrez pour le déboucher, plus il sera obstrué.
La menuiserie est aussi à entretenir fréquemment. Si vous constatez par exemple que votre clé a de plus en plus de mal à entrer dans la serrure, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Une clé cassée dans une serrure un dimanche peut devenir très contrariante !
Ne laissez pas non plus les grincements de portes envahir votre esprit, pensez à les graisser régulièrement.
Même si vous êtes locataire, vous devez en général vous charger de l’entretien des peintures de votre maison.
Si vous déménagez, attention cependant à vous renseigner avant de rendre le logement. En général, il est demandé dans le bail que les murs soient de la même couleur que lors de l’état des lieux d’entrée.
Si vous êtes propriétaire, il en va bien sûr de votre intérêt de repeindre régulièrement, puisque si vous laissez la maison se défraîchir, vous devrez tout refaire au même moment.
Cela peut paraître exagéré mais aérer sa maison est un signe de fraîcheur et de bonne santé à l’intérieur. Pensez donc à le faire quotidiennement, été comme hiver.
Certains éléments de votre habitation nécessitent un entretien plus sporadique, à raison d’une fois par an.
C’est le cas de votre jardin, votre chaudière ou encore votre cheminée si vous avez la chance d’en avoir une !
Si vous possédez un jardin, vous devez faire appel à un professionnel afin qu’il s’occupe du gros entretien, réalisé avec des appareils spécialisés.
Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de devoir effectuer l’entretien hebdomadaire de votre jardin. Si vous ne ramassez pas les feuilles mortes ou ne veillez pas à un bon arrosage, votre jardin sera vite encombré, sec et sans vie.
Avant l’hiver, faites venir aussi un ramoneur afin que votre cheminée soit fin prête pour une nouvelle saison.
Profitez de cette période pour faire vérifier également vos chauffe-eaux et boilers. Personne n’a envie de se retrouver en panne d’eau chaude ou de chauffage en plein hiver.
À ce sujet, il est aussi important de purger ses radiateurs. Si vous possédez le matériel, vous pouvez le faire seul. Si vous ne souhaitez pas “investir”, il vous faudra faire appel à un professionnel.
Lorsque l’on loue un bien immobilier, certaines parties de l’entretien sont à la charge du propriétaire. Pour cela, il faut tout de même que le locataire fasse un usage correct du bien et que la dégradation soit liée à de l’usure locative et donc normale.
Par exemple, si une chaudière ou un boiler tombent en panne mais que le locataire en a toujours fait l’entretien annuel, c’est au propriétaire d’acheter le nouvel appareil.
Si ce dernier a une faille de fonctionnement, c’est également au propriétaire d’assumer les frais de réparation.
Aussi, si des dégâts sont constatés mais ne sont pas de la responsabilité du locataire, le propriétaire se doit de les prendre à sa charge.
Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’entretien annuel de sa maison prend du temps et de l’argent. C’est pourquoi, il est recommandé de procéder par étapes, tout au long de l’année afin de ne pas se retrouver avec tous les frais liés à cela à la même période.
Si vous êtes locataire, renseignez-vous bien pour séparer les rôles entre le propriétaire et vous-même. Tout est normalement indiqué dans le bail.
Vous envisagez d’acheter ou de vendre votre maison ? Immobilière Vanesse vous accompagne de A à Z dans ce nouveau projet.
Remplissez notre formulaire de contact afin de nous indiquer comment nous pourrions vous aider !