Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour calculer votre budget immobilier.
Pour cette première étape, vous devez vous pencher sur vos revenus et vos dépenses personnels. Tout d’abord, vos revenus personnels incluent votre salaire, mais également d’autres rentrées d’argent tel qu’un revenu locatif, des allocations familiales ou encore une pension alimentaire. Ensuite vient le tour des dépenses. Tentez de lister toutes vos dépenses fixes mensuelles, mais aussi celles plus ponctuelles comme la taxe de circulation, à régler une seule fois par an. Enfin, lors de la souscription à un prêt hypothécaire, les banques estiment généralement que le montant du remboursement de votre crédit ne peux pas excéder 1/3 de vos revenus. À titre d’exemple, si vos revenus s’élèvent à 2100 €, le remboursement mensuel à ne pas dépasser serait de 700 €.
De nos jours, l’accès à la propriété devient de plus en plus difficile. En effet, les institutions bancaires ont récemment durci les conditions d’octroi des crédits hypothécaires moyennant un financement à hauteur de 90 % du prix du bien immobilier. Autrement dit, chaque citoyen est tenu d’apporter les 10 % restants hors frais annexes. Par conséquent, si vous comptez devenir propriétaire, vous devrez puiser dans vos économies afin de concrétiser ce projet. Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes, vous devrez compter sur l’aide de votre famille ou bien repousser votre projet en attendant de disposer des fonds nécessaires.
Un achat immobilier ne s’arrête pas seulement au prix de vente du bien. En effet, d’autres frais viennent se greffer tels que les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les frais administratifs ou encore la TVA.
Tout d’abord, chaque Région jouit de sa propre autonomie fiscale. Autrement dit, les droits d’enregistrement sont différents que vous viviez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. En Wallonie, les droits d’enregistrement s’élèvent à 12,5 % du montant du bien. Toutefois, ceux-ci peuvent être réduits à 6 % si le revenu cadastral du bien convoité est inférieur à 745 €.
Ensuite, les frais de notaire correspondent aux honoraires perçus par le notaire. Ceux-ci sont fixés par un Arrêté royal et sont communs à tous les notaires de Belgique. Les frais de notaire comprennent, entre autres :
Enfin, des frais administratifs seront également à régler, tout comme la TVA. Rappelez-vous que tous ces frais s’ajoutent à votre enveloppe de départ, n’oubliez donc pas de les inclure dans votre projet global.
Si vous comptez acheter un bien immobilier, des travaux seront certainement à envisager. Qu’il s’agisse de travaux importants (isolation, toiture) ou de plus petits, vous devrez estimer le montant total des travaux à entreprendre et l’inclure dans votre budget. Par ailleurs, nous vous conseillons de dresser une liste des travaux prioritaires afin de savoir par où commencer. La rénovation d’un bien prend du temps, tâchez donc de ne pas lancer tous les travaux en une seule fois, votre budget risque de ne pas suivre la cadence.
Enfin, n’oubliez pas que la Wallonie octroie des aides sous forme de primes pour les travaux de rénovation. Ces aides financières vous seront précieuses pour mener à bien votre projet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail de la Wallonie.
Devenir propriétaire d’un bien immobilier ne s’improvise pas du jour au lendemain. Avant de penser aux visites immobilières, vous devez prendre le temps de définir un budget pour votre projet. Fonds propres, dépenses, capacité d’emprunt, frais liés à l’achat, autant d’éléments à prendre en considération avant de se lancer dans ce grand projet de vie.