Chez Vanesse, nous croyons en la transparence et souhaitons déchiffrer l’actualité pour nos clients afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour leurs futurs achats ou ventes immobilières. Nous allons donc vous expliquer ce qui transparaît pour la Wallonie dans ce Baromètre immobilier 2022.
Les provinces wallonnes connaissent des évolutions différentes au niveau des transactions immobilières durant le 3e trimestre de 2022 selon le Baromètre 2022. Si la province du Luxembourg a connu une hausse du nombre de transactions et la province du Hainaut a expérimenté une certaine stabilité, ce n’est pas le cas pour les 3 autres régions. En effet, celles-ci sont en négatif :
Si la totalité de l’année est prise en rétrospective, le constat est relativement le même avec une augmentation des transactions de 6,8 % dans la province de Luxembourg, une stabilité de 0,3 % dans le Hainaut et un recul dans les 3 autres provinces :
Ce recul, notamment dans la province de Liège, est évidemment dû à l’inflation et à toutes les conséquences qu’elle provoque dans tous les domaines macro-économiques de la société.
Les prix des maisons ont effectivement augmenté en Wallonie mais il s’agit de la région où ce paramètre a évolué le plus faiblement comparé à la Flandre ou à Bruxelles. Ainsi, la Flandre se voit témoin d’une augmentation de 7,6 %, Bruxelles de 6,2 % alors que la Wallonie ne subit une augmentation « que » de 4,8 % avec un prix moyen de 233.571 €.
Il est important de noter que si l’inflation est prise en compte, les prix réels ont, en réalité, baissé : -4 % en Wallonie comparé à -2,6 % à Bruxelles et -1,2 % en Flandre.
On observe un contraste au niveau de la progression des prix des appartements en Wallonie. La province de Luxembourg se voit décerner l’augmentation la plus drastique au niveau du prix des appartements avec 10,2 %. Pour les autres provinces, cela est un peu plus variable :
À nouveau, si l’inflation est prise en compte, le prix des appartements a, en réalité, chuté dans toutes les provinces wallonnes sauf le Luxembourg : -5,5 % en Brabant wallon, -2,3 % en Hainaut, -2,8 % à Liège et -5,6 % à Namur.
Le Brabant wallon et Luxembourg sont les régions avec le pourcentage le plus haut d’appartements neufs ; la proportion varie fortement d’une province à une autre. Le Brabant wallon possède un pourcentage de 43,9 % d’appartements neufs vendus tandis que le Luxembourg en compte 41 %. Le Hainaut en possède 31 %, Liège, 19,3 %, tandis que Namur, en dernier, en aura vendu 18 %. En moyenne, la Wallonie a 28,9 % de ventes d’appartements neufs.
Dans la province de Liège, le prix des appartements neufs est resté stable avec une évolution de seulement 0,2 % pour un prix d’environ 237.652 €. En comparaison :
Investir dans un appartement neuf en province de Liège est donc toujours un excellent investissement !
En ce qui concerne le taux de jeunes acquéreurs, la province de Liège se classe 6ème sur nos 10 provinces, avec 29,6 % de primo-accédants.
Ainsi, même si un recul des transactions immobilières peut être constaté durant l’année 2022, il n’est pas aussi catastrophique que prévu. Les jeunes acheteurs continuent d’acheter des biens immobiliers malgré l’inflation et en particulier en Wallonie, où le prix des maisons et des appartements n’a pas autant augmenté que dans les autres régions. De plus, si l’inflation est prise en compte, les prix ont, en réalité, baissé, ce qu’il est important de mentionner, même si l’effet n’est pas encore sensible.
Si vous souhaitez lire le communiqué complet du baromètre 2022, vous pouvez le trouver juste ici. Chez Vanesse, nous vous tenons informé en permanence afin que vous soyez au courant de toutes les nouveautés et évolutions dans le milieu immobilier ! Vous souhaitez acheter un bien ou vendre une propriété ? Contactez-nous sans plus attendre.