Que réserve l’année 2021 au secteur immobilier ? Dans cet article, nous vous dévoilons cinq nouveautés qui rythmeront vos projets lors de l’année prochaine.
En janvier 2021, la TVA en matière de démolition-construction passera de 21% à 6% sur tout le territoire belge, de quoi inciter les propriétaires à tout casser et tout recommencer, c’est en tout cas ce qu’espère la Confédération de la Construction.
Si vous souhaitez faire table rase et repartir de zéro tout en bénéficiant d’une TVA au plus bas, quelques conditions sont à respecter :
Après Bruxelles en 2015, c’est au tour de la Wallonie d’imposer sa norme énergétique pour le secteur de la construction. Baptisée Q-Zen, soit l’abréviation de « quasi zéro énergie », cette norme sera obligatoire pour toute nouvelle construction sur le territoire wallon dès le 1er janvier 2021.
Chaque bâtiment neuf en Wallonie devra donc être à consommation d’énergie quasiment nulle. En termes de performance énergétique, cela se traduit par un label A sur l’échelle du certificat PEB.
Voici quelques points d’attention pour atteindre les niveaux d’exigence de la norme Q-Zen :
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide pratique pour construire votre logement Q-Zen sur le portail énergie de la Wallonie.
La grille indicative des loyers de Wallonie accueille désormais un nouveau module : le loyer chaud. Ce module permet de fournir une estimation des frais énergétiques liés au logement.
Le loyer chaud est estimé selon plusieurs critères :
Le loyer chaud sera accessible sur le site internet loyerswallonie.be dès le 1er janvier prochain, gratuitement, à toute personne désirant connaître le montant moyen des loyers pour un type d’habitation et sa localisation. Le montant des frais énergétiques sera indiqué séparément du loyer indicatif.
Alors que Bruxelles diminuera l’octroi des certificats verts pour les nouvelles installations, la Flandre adoptera un nouveau système de tarification. En Wallonie, ce sera le statu quo.
Pour rappel, le tarif prosumer wallon est entré en vigueur le 1er octobre dernier et stipule que les propriétaires de panneaux photovoltaïques doivent payer une redevance annuelle forfaitaire (en moyenne 450 euros) afin de participer financièrement à l’utilisation réelle du réseau.
Toutefois, ce tarif prosumer ne sera pas totalement effectif avant au moins trois ans. En effet, la Région Wallonne a décidé de financer 100% du coût de ce tarif prosumer pour l’année 2021 et à concurrence de 54% en 2022 et 2023.
S’il y a bien une chose qui ne change pas en 2021, c’est bien notre présence à vos côtés pour réaliser tous vos projets immobiliers. Vous souhaitez vendre ou acheter un bien ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact en ligne.